Réunion du 6 janvier 2017 à Treffieux

 Compte rendu révisé le 13/12/2016

 

ADEJ - Réunion du 9 décembre 2016 - Petite Salle de la Mairie

Étaient présentes une vingtaine de personnes, dont une bonne partie non adhérents de l'ADEJ,  extérieures à la commune.

 

Nous avons commencé par écouter le témoignage d'agriculteurs de Puceul qui subissent les perturbations manifestes dues aux aérogénérateurs  (vulgairement appelées éoliennes) et qui sont accablantes et qui à occupé une bonne partie de la soirée.

 

Dans leur témoignage émouvant, tant les animaux que les humains ressentent les effets des éoliennes malgré les interventions des "géobiologues" dûment mandatés par l'exploitant des éoliennes, ce qui prouve bien qu'il y a un problème… et qui ont posé des "plots" en silice orientés pour contrer les effets des "ondes" "champs de force" ou infrasons produits par les aérogénérateurs.

Il semblerait que les éoliennes qui sont implantées sur des zones humides ou des failles géologiques, provoquent plus de problèmes que sur d'autres terrains !

 

Les troubles ressentis sont caractérisés par :

- Sur les personnes, des migraines, maux de ventres troubles du comportement cardiaque, bouffées de chaleur…

- Sur les animaux, animaux pris de panique et qui défoncent les clôtures, mammites fréquentes, comportements erratiques, refus d'avancer en certain points comme si i l y avait une clôture électrique qui les arrêtait. On note aussi plus de problèmes sur les veaux, morts-nés, problèmes de retard de croissance, sur la production laitière (constat du contrôle laitier).

 

D'après ces témoignages, et en toute logique, on peut déduire qu'il y a deux causes différentes mais qui peuvent se cumuler, les infrasons, et l'effet de perte d'électricité dans le sol par les câbles transporteurs.

Néanmoins, les propriétaires et exploitants des aérogénérateurs refusent de faire ou de faire faire des mesures… et ces contrôles ne sont bien sûr pas à la portée des personnes impactées par le fonctionnement de ces matériels.

 

Nous ne sommes pas contre l’implantation des aérogénérateurs, ils sont certainement nécessaires dans la lutte pour une énergie renouvelable. Néanmoins nous contestons le mode d’installation de ces engins industriels quand ils ont ont une influence néfaste sur les êtres humains et le bétail, qui doivent subir des nuisances perturbant gravement leur vie.

 

Il est à noter que les aérogénérateurs sont installés sans que les Maires n’aient à donner de permis de construire. Il n’y a même pas d’étude d’impact.

La seule consultation est l’enquête publique dont seul l’avis émis par le Préfet de Région, compte. 

 

Les personnes concernées ne savent plus vers qui se tourner pour faire comprendre leur désespoir, les autorités (Préfecture), l'exploitant des éoliennes, le propriétaire des éoliennes, les traitent de haut, cherchant à les faire passer pour des mythomanes ! refusant de tenir compte des études qui existent, en Allemagne notamment, sur le sujet.

 

Le problème des aérogénérateurs ne se limitant pas à la commune de Jans, l'ADEJ propose, comme cela a été fait par le passé avec la création de l'association intercommunale Touche pas à ma Rivière de créer une association intercommunale spécifique pour le problème des éoliennes.

 

JLK

Écrire commentaire

Commentaires: 0